Mexique, Voyages

{Itinéraire} Mon voyage au Mexique

24 septembre 2014

Carte de la péninsule du Yucatan

(Crédits image)

Il y a presque trois ans, je m’envolais pour deux semaines de vacances au Mexique, et plus précisément, dans la péninsule du Yucatan. Ce petit voyage a fait l’objet d’une douzaine d’articles. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de regrouper dans un seul et même article mon itinéraire. En cliquant sur les liens, vous retrouverez tous les détails de mon périple et quelques conseils.

Voyage Mexique Valladolid

Je suis arrivée à Cancún à partir de Montréal avec Air Transat. Comme mon (ex) chéri et moi nous ne voulions absolument rester dans la ville où tous les petits jeunes se donnent rendez-vous pour faire la fête jusqu’à plus soif, nous avons filé directement vers Valladolid après avoir récupérer notre voiture de location. Nous y sommes restés deux jours. J’ai adoré cette petite ville pleine de couleurs et ses cenotes. Je suis toute de suite tombée sous le charme du Mexique.

Voyage Mexique, Chichen Itza

Nous avons ensuite pris la route d’une des plus célèbres pyramides mexicaines : Chichén Itzá. Arrivés très tôt sur le site, nous avons pu apprécier ce site majestueux qui représente l’art Maya dans toute sa splendeur.

Voyage Mexique, Izamal

En début d’après-midi, nous avons mis les voiles en direction d’Izamal, connue pour ses maisons peintes en jaune. C’est ici que j’ai trouvé le paradis à l’hôtel Mecan Che. Entre un jardin luxuriant, une piscine creusée dans la roche et des bungalows colorés, que demander de plus ?

Voyage Mexique, Merida

Il a malheureusement fallu quitter ce petit paradis pour Mérida. Cette ville ne figurera pas parmi mes coups de cœur. Bien qu’elle possède un certain charme avec ses bâtiments coloniaux, je me suis sentie un peu étouffée à Mérida. On ne peut pas faire un pas sans se faire achalander par quelqu’un qui veut nous emmener dans le magasin de son cousin ou de son voisin…

Voyage Mexique, Uxmal

J’étais bien heureuse de poursuivre ma route en d’Uxmal et de la Ruta Puuc. Plus petite que sa grande sœur Chichén Itzá, Uxmal allie grandeur et histoire à la perfection. Cela fait bizarre de se retrouver ensuite face aux « petites » pyramides de la Ruta Puuc.

Voyage Mexique, Campeche

Nous avons ensuite fait la découverte de la ville aux couleurs pastel : Campeche. Un autre coup de cœur. Du rose, du vert, du jaune, du orange et du bleu. Ce fut un vrai plaisir de visiter cette ville mexicaine.

Voyage Mexique

C’est donc à contrecœur que nous sommes partis vers d’autres pyramides : Edzna et Calakmul. Je garde un souvenir mémorable de cette dernière. Perdue dans la jungle, au milieu de nulle part, cette pyramide est peu touristique. On se sentirait presque comme Indiana Jones découvrant un site inconnu. Dommage qu’elle soit si difficilement accessible… ou heureusement, pour les amoureux des lieux insolites comme moi.

Voyage Mexique, Bacalar

Voyage Mexique, Tulum

Après une semaine passée à bourlinguer entre les pyramides et les jolies petites villes de la péninsule du Yucatan, il était temps de se diriger vers les lagunes et la mer des Caraïbes. Nous avons passé deux jours à Balacarle bleu dominait sous toutes ses plus belles teintes. Puis nous sommes remontés un peu plus vers le nord à Tulum, un autre petit paradis, où nous sommes restés trois jours. Ici, on ne trouve que des cabanes longeant une plage de sable blanc qui donne sur une eau turquoise cristalline. Nous en avons profité pour ne rien faire d’autre qu’admirer la vue, le calme et un bon livre.

Playa del Carmen Mexique

Pour nos deux derniers jours, nous nous sommes arrêtés à Playa del Carmen. J’ai envie de l’appeler la petite sœur de Cancún. Ici, on retrouve de grands hôtels où tout est inclus, du bitume, des chaînes de fast food américaines à chaque coin de rue et des attrapes touristes à tire-larigot. Même la plage qui fut soi-disant paradisiaque il y a une dizaine d’années n’a plus rien d’idyllique.

Le dernier soir, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel à Cancún, situé juste à côté de l’aéroport pour prendre notre avion aux aurores…

Ce voyage au Mexique reste un de mes meilleurs souvenirs, tant pour les belles images que je garde en mémoire que pour la cuisine mexicaine. Je rêve un jour de retourner dans ce magnifique pays et de découvrir les autres régions qui doivent être bien différentes de la péninsule du Yucatan.

J’espère que cet article pourra donner des idées d’itinéraires à certains… Sinon, il reste bien évidemment les agences de voyages pour préparer son séjour au Mexique.

You Might Also Like

20 Comments

• Reply lejoyeuxbazar - Céline 26 septembre 2014 at 9 h 19 min

Mon voyage au Mexique est aussi l’un de mes plus beaux souvenirs. J’étais partie 15 jours également, je rêve de pouvoir y retourner un jour (avant 10 ans j’espère!)

• Reply Lili 26 septembre 2014 at 10 h 57 min

Pareil ! Avant 10 ans, ce serait bien 🙂
      Mais il y a tellement à voir dans ce beau monde…

• Reply Valérie@EnvieVoyages 26 septembre 2014 at 10 h 09 min

Ton périple me donne envie d’évasion tout d’un coup.
    Que de couleur, de chaleur et de soleil dans ce rapide rappel de ton voyage.

• Reply Lili 26 septembre 2014 at 10 h 58 min

J’avoue que les couleurs étaient vraiment belles 🙂 Et j’avais un bon photographe avec moi… ça aide !

• Reply Severine - Native du Monde 27 septembre 2014 at 12 h 40 min

Chouette circuit! Le Mexique ne fait pas partie de mes projets à moyen terme, et quand je vois tes photos, je me demande bien pourquoi… Ce pays a l’air magnifique, d’autant plus que je suis comme toi une grande amatrice de nourriture mexicaine, du moins du peu j’en connaisse!

• Reply LaRoux 31 mars 2015 at 17 h 22 min

Olala comme ce pays est beau !!
    Je rêve de pouvoir y aller un jour : )

• Reply Lili 31 mars 2015 at 21 h 46 min

Je te le souhaite ! C’est un super pays. Et tu nous ramènerais plein de belles photos comme ça 🙂 🙂

• Reply Charney 1 avril 2015 at 18 h 45 min

Bonjour lili je souhaite partir au Mexique
    Je voulais savoir si tu es passé par ue agence

• Reply Lili 1 avril 2015 at 20 h 48 min

Coucou ! Non, je ne suis pas passée par une agence. Nous avons tout fait par nous-mêmes.

• Reply Bons Baisers de - Delphine 11 mai 2016 at 13 h 26 min

Nous partons au Mexique cet été, nous allons pouvoir préparer notre voyage grâce à ton blog 🙂 merci !! Les photos nous donnent envie !! On a hâte 🙂

• Reply boutfeedair 28 août 2016 at 15 h 47 min

Merci pour votre article cela m’a aidé pour mon roadtrip 🙂

• Reply Julie 23 novembre 2017 at 17 h 37 min

BOnjourje pars en février et je me demandais si le même périple ( sans aller jusqu a Campêche) est possible en bus?pour toi qui y es déjà allée, cela te semble t il possible ou compliqué, trop de monde ou autre?
    Merci

• Reply Aurélie - The Daydreameuse 24 novembre 2017 at 9 h 18 min

Bonjour Julie, Je n’en ai aucune idée car j’ai tout fait avec une voiture de location… Il y a des bus c’est sûr par contre ! Regarde sur les forums. Les gens seront plus à jour sur le sujet 🙂

• Reply Chrissand Voyage 22 mai 2018 at 17 h 11 min

Bonjour Aurélie,

J’ai posté un com mais j’ai eu un message d’erreur, je ne sais pas si il est passé. Je te félicitais pour tes photos et sur le fait qu’il n’y ai personne devant les monuments!
    A quelle période tu as voyagé?
    Bravo et bonne continuation.

• Reply Aurélie - The Daydreameuse 3 octobre 2018 at 10 h 14 min

Bonjour ! (Désolée de ne répondre que maintenant…)
      Ah mince ! C’est bizarre pour le message d’erreur.
      J’étais au Mexique, enfin dans le Yucatan en février 2012.
      Merci pour le compliment. On a eu la chance d’arriver très tôt le matin pour faire nos photos et être tranquille. Quand on repartait des sites… c’était noir de monde.

• Reply Evy Lebas 2 août 2018 at 17 h 23 min

Bonjour,
    Merci pour ce magnifique résumé sur votre voyage et les très belles photos. Cela nous conforte dans notre décision de faire un circuit organisé Merveilles du Mexique en décembre ou janvier (nous ne sommes plus tout jeunes pour partir à l’aventure comme vous).

• Reply Aurélie - The Daydreameuse 3 octobre 2018 at 10 h 10 min

C’est déjà top de voyager encore et encore ! Et ce, quel que soit son âge 🙂 Et le Mexique est un tellement beau pays (en tout cas, c’est mon ressenti avec le petit aperçu que j’en ai eu dans le Yucatan)

• Reply Elisabeth 7 septembre 2019 at 12 h 53 min

Je prévois de refaire un petit road trip l’année prochaine au Mexique et je me rends compte que j’avais fait l’impasse sur pas mal d’endroits qui ont l’air magnifiques comme Izamal et Campeche. En tout cas, merci d’avoir partagé tes conseils

• Reply Mathieu 17 mars 2022 at 11 h 46 min

Bravo pour votre blog, j’aime beaucoup les illustrations du début d’article.